ALZHEIMER : Un espoir de guérison grâce aux ultrasons?

La maladie d’Alzheimer entraîne des troubles qui affectent gravement la vie quotidienne des malades et de leur entourage, de ceux que l’on appelle les « aidants ».

Quels en sont les symptômes et les causes ? Où en sont les traitements? Quelles sont les découvertes et lespistes pour en venir à bout ? pour en savoir plus 👉 this link

La maladie d’Alzheimer est une démence sénile incurable, qui touche plus de 35 millions de personnes dans le monde, dont 850 000 en France (chiffres de l’OMS), où on dénombre environ 225 000 nouveaux cas chaque année.
Les spécialistes pensent que le nombre total de malades va doubler tous les 20 ans.
En 2020, 1 Français de plus de 65 ans sur 4 pourrait être atteint de la maladie d’Alzheimer.

S’il n’existe pas encore de traitement pour en guérir, la précocité de la prise en charge permet de ralentir le développement de la maladie.

 

Troubles de la mémoire, de l’humeur, changement de comportement, … les débuts de la maladie d’Alzheimer sont insidieux.
La vigilance de l’entourage est essentielle, et les proches ne doivent pas hésiter à consulter le médecin en cas d’inquiétude.

Voici les 10 signes qui doivent vous alerter :

  • pertes de mémoire : oubli définitif d’événements récents
  • troubles du langage : difficulté à trouver les mots, les phrases ne sont pas terminées, ou le sont avec des mots inappropriés
  • désorientation dans le temps et dans l’espace : ne plus savoir en quelle année on est, se perdre dans un lieu familier, ne plus savoir où on va, …
  • difficultés à exécuter des tâches familières : ne plus savoir écrire, boutonner sa veste, …
  • incapacité à évaluer une situation et à prendre des décisions raisonnables
  • changements brusques et injustifiés d’humeur ou de comportement (du calme à la colère par exemple)
  • passivité, désintérêt général, y compris pour des événements importants
  • perte d’objets, rangement dans des endroits inappropriés (sèche-cheveux dans le réfrigérateur, lunettes dans le placard à chaussures, …)
  • modification importante de la personnalité, indifférence, insensibilité, absence d’émotions, mais aussi peur irraisonnée
  • difficultés face à l’abstraction, notamment incapacité à comprendre les chiffres et la valeur des choses, dépenses inconsidérées

Si l’un de vos proches présente certains de ces signes, parlez-en à son médecin.

ALZHEIMER : UN ESPOIR DE GUÉRISON GRÂCE AUX ULTRASONS

Un traitement sans médicament, peu invasif et peu couteux, a permis à des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer de retrouver l’essentiel de leurs capacités cognitives.

Ce sont 2 chercheurs australiens de l’Université du Queensland qui ont fait cette découverte : après avoir appliqué à des souris atteintes d’ Alzheimer un traitement par ultrasons, ils ont constaté que 75% des animaux traités avaient retrouvé de la mémoire.

La maladie d’Alzheimer, forme la plus courante de démence sénile, touche près d’1 million de personnes en France et près de 30 millions dans le monde.
Aucun traitement n’existe actuellement.

Cette maladie, dite neurodégénérative, se caractérise par des dépôts de protéine amyloïde, appelés « plaques séniles », dans le cerveau, entre les neurones.

Les chercheurs ont constaté que les ultrasons détruisent ces plaques séniles : plus précisément, ils stimulent les cellules microgliales du cerveau pour qu’elles absorbent ces dépôts.
Un processus qui “nettoie” les neurones sans endommager le cerveau.

Cette percée scientifique incontestable n’en est cependant qu’à ses balbutiements, et il faudra attendre plusieurs années pour effectuer des tests sur l’Homme.

 

Mais le Pr Jürgen Götz, un des deux chercheurs à l’origine de cette découverte, envisage néanmoins un futur où un dispositif simple et peu coûteux permettrait aux malades de se soigner chez eux.

Source 👉 this link

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.