Règle de confinement

Le récap des règles de confinement

Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron ce mercredi 31 mars, un nouveau confinement a été annoncé. Quelles sont les nouvelles règles ? A-t-on besoin d’une attestation ? Qu’en est-il des écoles ?

Dans ce nouvel article, l’Atelier Phénix vous résume dans les grandes lignes le dernier discours du président :
→ Les restrictions sanitaires qui étaient alors imposées seulement à quelques départements depuis quelques semaines sont désormais élargies à l’ensemble du territoire métropolitain à partir de ce samedi, 19h. Cependant, on peut y dénoter une grande nouveauté : après le week-end de Pâques, chaque personne aura le droit de circuler librement dans une limite de 10 kilomètres. Au-delà, il sera nécessaire d’avoir une attestation. Le couvre-feu quant à lui est toujours maintenu à 19h.
→ Le télétravail sera systématisé 4 jours par semaine minimum.
→ Autre fait important, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés pendant 3 semaines. Ce qui oblige, par conséquent, une réadaptation du calendrier scolaire.
• Du 6 au 9 avril, tous les élèves auront cours en distanciel.
• Du 10 au 25 avril, auront lieu les vacances de printemps.
• Du 26 au 30 avril, seulement les maternelles et les primaires pourront retourner en classe.
• Le 3 mai marquera le retour de tous les élèves en cours.
→ Emmanuel Macron a également annoncé un nouveau calendrier vaccinal afin d’accélérer la vaccination. Par ailleurs, cette dernière sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, et à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai.
→ L’afflux de malades graves de la COVID connaît une croissance exponentielle dans les hôpitaux. C’est pour cela que le président a promis des renforts en réanimation pour passer à plus de 10 000 lits. → Certains lieux de culture ainsi que les terrasses réouvriraient à partir de la mi-mai sous certaines conditions. Mais il faudra attendre la prochaine allocution d’Emmanuel Macron où celui-ci s’exprimera pour préciser “un agenda de réouverture”.